En toute simplicité, voici quelques ressources pour prendre soin de vous entre les séances de massage. Vous trouverez une sélection de lectures éducatives, d'exercices pratiques et d'outils utiles pour vous accompagner dans votre parcours de bien-être et d'équilibre. N'hésitez pas à explorer les différentes sections, à prendre le temps de vous familiariser avec les ressources mises à votre disposition et à revenir régulièrement pour découvrir de nouveaux ajouts. Les thèmes principaux tournent autour de la respiration, la détente, les étirements ainsi que la gestion du stress. Un peu comme le massage, tiens donc.

Bonne visite et au plaisir de vous revoir!

Livre ouvert

Stress

Le stress est l’une des causes principales de consultation en massothérapie. Il peut créer beaucoup de tensions et de raideurs en plus d’accentuer certains maux déjà présents ou d’autres conditions de santé. Bref, c’est un mal-aimé. Pour autant, vous ne voulez pas l’éliminer. Notre stress peut devenir notre allié à condition de ne pas être chronique et de ne pas créer constamment des surcharges. Mieux vaut l’apprivoiser, le gérer et surtout bien l’identifier. Comme de nombreux mythes circulent à son sujet, il est préférable de s’informer et de bien comprendre ce phénomène qui nous suit au quotidien.

Ma référence: Sonia Lupien, chercheuse en neurosciences, qui étudie le stress depuis plus de 20 ans. Lectures à l’honneur:

  • Son livre: Par amour du stress. Il vulgarise en long et en large comment le stress agit sur notre organisme historiquement, aide à identifier les stresseurs et à déconstruire notre réponse au stress. Toujours disponible en librairie ou à la bibliothèque.

  • Le site du Centre d’études sur le stress humain, qui regorge d’articles explicatifs et d’exercices et qui a mis sur pied une trousse d’outils pour tous et toutes, peu importe votre âge. Pour des lectures plus courtes et des exercices pratiques (et cognitifs), c’est ici!

  • Vous avez également accès à ses nombreuses publications pour plus de lecture.

Cohérence cardiaque et exercices de respiration

Respirer, cette action basique et pourtant si bénéfique. Pour fonctionner, nos organes ont besoin des nutriments transportés entre autres par l’oxygène et le sang. Par une simple respiration contrôlée, nous pouvons optimiser la sécrétion de certaines hormones et activer notre système nerveux parasympathique pour induire un état de relaxation. En gros, la cohérence cardiaque est une technique de gestion du stress plus corporelle et moins cognitive. Trois fois par jour pendant 5 minutes, faites des inspirations et des expirations de 5 secondes chacune.

  • Pour plus de détails, je vous invite à consulter cette explication de l’Université Laval.

  • Pour écouter une conférence sur le fonctionnement de la cohérence cardiaque: https://www.youtube.com/watch?v=qUiws2bMQTQ .

  • Enfin, je vous suggère l’application gratuite RespiRelax pour intégrer ces exercices de respiration faciles et accessibles où que vous soyez. Le secret est de pratiquer avec régularité. Téléchargez-la sur votre cellulaire pour l’avoir à portée de main. Suivez simplement les mouvements de la bulle. Inspirez… Expirez…

Méditations guidées

Vous arrive-t-il de sentir que vos pensées tourbillonnent dans tous les sens et que vous ne pouvez pas les arrêter? Parfois, un petit moment pour se déposer et revenir dans son corps peut nous faire un grand bien. L’application Ohdio de Radio-Canada a quelques séries de méditations guidées, toujours gratuites, sur différents thèmes tels que le sommeil, la paix intérieure, l’estime de soi et de le stress.

Yoga

Pratique ancestrale indienne alliant l’équilibre du corps et de l’esprit, le yoga procure une mobilité au corps tout en douceur et laisse le mental se relâcher un peu pour revenir à soi et au moment présent. Vous pouvez bien sûr vous inscrire à des cours en groupe un peu partout. Si le yoga est une découverte et que vous préférez y aller seul et à votre rythme, voici ma suggestion pour un apprentissage accessible:

  • Yogacoaching avec Ariane. Vous trouverez une foule d’exercices variés, gratuits ou à contribution volontaire.

  • Vous avez un programme pour débutant.

    *L’important lorsque vous débutez des étirements est de rester très attentif à votre corps pour ne pas vous blesser. Éviter de vous comparer aux autres ou de viser une posture parfaite. Si ça fait mal, vous avez dépassé votre limite. Il faut juste sentir un étirement, pas une douleur. Jour après jour, en répétant, vous pourrez augmenter votre flexibilité. Patience est de mise!

Quelques étirements

Les douleurs et la perte de mobilité sont également des motifs de consultation en massothérapie. Il est préférable d’écouter son corps et de prévenir ces douleurs lorsque c’est possible, par exemple en s’appliquant à faire des étirements, en bougeant et en évitant de rester dans des postures statiques sur de longues périodes.

Mon association professionnelle, la FQM, regorge d’articles et de ressources pour massothérapeutes et aussi pour clients. En voici un qui vous donne des exemples d’étirements pour prévenir ou diminuer les douleurs lombaires:

Marcher

Si vous cherchez la motivation à faire de l’exercice léger, je vous renvoie à un livre formidable sur la marche. Vous pourrez en apprendre davantage sur les bénéfices de cet exercice pour l’humeur, le corps, les fonctions cognitives, la digestion et même sur notre évolution en tant qu’espèce et pourquoi nous supportons mieux de rester debout que de rester assis. À pratiquer en forêt ou en ville, seul ou en groupe, ça marche! Faites donc une promenade jusqu’à votre bibliothèque ou votre librairie pour vous procurer ce petit bijou:

La musique

Encore une fois, c’est tout simple. Pour créer une ambiance de détente et concentrer votre attention sur quelque chose de calme, parfois une simple mélodie fera l’affaire. Aujourd’hui, tout se retrouve dans votre appli de lectures musicales. Tapez simplement des mots-clés “comme musique de spa, sons de la pluie, musique de reiki”, etc. Faites preuve de créativité dans vos requêtes!

IVAC

Si vous avez victime ou témoin d’un acte criminel, vous pouvez consulter ma page IVAC à cet effet.