Personne marchant au bout d'un quai.

Si vous avez vécu un acte criminel, sachez que vous êtes une personne forte qui méritez respect, bienveillance et douceur. Vous traversez une période exceptionnelle, difficile et exigeante à différents niveaux. Les événements traumatiques peuvent avoir des impacts physiques, psychologiques, sociaux, financiers et peuvent causer toute une gamme de symptômes. Il s’agit de réactions normales. Votre corps et votre psyché absorbent un choc. Il est important d’en parler avec des personnes de confiance et de prendre soin de vous.

Source: dépliants du CAVAC

Pourquoi des services de massothérapie en cas de trauma?

Les soins de massothérapie sont reconnus par la Loi visant à aider les personnes victimes d’infractions criminelles et à favoriser leur rétablissement. En effet, parmi les conséquences possibles d’un acte criminel, plusieurs symptômes peuvent apparaître, entre autres des troubles digestifs, de l’anxiété et du stress, de l’insomnie et des tensions corporelles. En agissant sur le système nerveux, nous pouvons aider à tempérer ces symptômes. Je souhaite créer un lien thérapeutique et vous aider à cheminer dans vos objectifs. La massothérapie apporte une opportunité de se réapproprier son corps, de vivre des sensations positives et de diminuer peu à peu le stress post-traumatique.

Pour les personnes qui aimeraient recevoir des soins de massothérapie mais qui ne se sentent pas à l’aise avec le toucher, voici des exemples d’alternatives simples qui peuvent être appliquées:

  • Garder les vêtements lors des premiers soins

  • Masser uniquement des zones où vous vous sentez à l’aise

  • Communiquer proactivement lors du soin

    *Les retours à la fin de la séance ainsi que l’accueil en début de séance permettent aussi de mettre en mots vos ressentis, de voir les effets du massage et vérifier si d’autres ajustements peuvent être proposés.

IVAC (Indemnisation aux victimes d’actes criminels)

Si vous êtes victime d’un acte criminel, vous pourriez avoir droit à un remboursement partiel de certains services, dont la massothérapie. Pour en bénéficier, il suffit de contacter l’IVAC et de remplir certains formulaires. Puisque les documents exigés peuvent faire ressurgir des souvenirs ou des sensations indésirées, il est possible de demander l’aide d’intervenants et intervenantes du CAVAC pour vous accompagner dans la demande (voir plus bas). Après les séances, vous pourrez faire les demandes de remboursement auprès de l’IVAC, un peu comme vous le feriez auprès d’un assureur.

Pour plus d’informations sur l’IVAC, je vous invite à visiter leur site web ici: https://www.ivac.qc.ca/Pages/default.aspx

CAVAC (Centre d’aide aux victimes d’actes criminels)

Les CAVAC viennent en aide aux personnes victimes d’actes criminels ainsi qu’aux témoins. Il n’est pas nécessaire d’entamer des procédures judiciaires pour bénéficier de leurs services. Ces organismes sont présents pour vous guider dans vos démarches et vous orienter vers les services que vous recherchez ou simplement vous informer sur vos droits. Ils peuvent également vous accompagner lors du processus judiciaire si vous déposez une plainte ou encore vous aider à remplir les formulaires de l’IVAC.

Source: Cavac - qui sommes-nous?

Rappelez-vous que vous n’êtes pas seuls et qu’il est important de prendre soin de vous.

CALACS (Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel)

De l’aide spécialisée est également disponible si vous avez vécu une agression sexuelle. Les CALACS offrent un soutien émotif par des interventions individuelles ou des groupes de soutien, peuvent vous accompagner dans des démarches judiciaires si vous décidez de porter plainte, offrent aussi de l’aide pour remplir les formulaires IVAC et font également de la sensibilisation quant à la réalité des agressions sexuelles et du consentement.

Pour trouver un CALACS près de chez vous, vous pouvez vous référer à l’outil de recherche du Regroupement des CALACS ou appeler au 1 888-933-9007.

Femme sous un parapluie

Lignes d’écoute

Si vous sentez un trop plein d’émotions, une incompréhension vis-à-vis de vos ressentis, un besoin de parler et de recevoir une écoute sans jugement, voici quelques lignes d’écoute. La plupart peuvent également vous référer à des ressources.

Tel-Aide

Tel: 514 935-1101

Tel-Écoute

Tel: 514 493-4484

Info-Social

Tel: 811 option Info-Social

Répertoire 211

Tel: 211

Info-aide violence sexuelle

Tel: 1 888 933-9007

Clavardage: infoaideviolencesexuelle.ca

SOS Violence conjugale

Tel: 1 800 363-9010

Texto : 438-601-1211 (votre numéro ne sera pas visible)

Clavardage : https://www.resourceconnect.com/sosvc/chat