Comment choisir son ou sa massothérapeute?

Choisir une thérapeute manuelle n’est pas une mince affaire. Il y en a tellement et dans de nombreux cadres différents: spas, cliniques, centres de soins, travailleurs autonomes, à domicile, etc. Comment s’y retrouver? Comment choisir quelqu’un avec qui vous vous sentirez à l’aise et qui répondra à vos besoins?

  1. Assurez-vous de la légitimité de la certification de votre massothérapeute

    En massothérapie, il n’y a pas un ordre professionnel pour gérer et réglementer le métier. Il y a plutôt plusieurs associations professionnelles, bon nombre d’écoles privées et toutes sortes d’approches différentes. Normalement, votre massothérapeute affichera clairement son appartenance à une association professionnelle ou encore son diplôme ou son permis de pratique. Si vous avez des doutes, vous pouvez faire des recherches sur le site de l’association professionnelle ou les appeler directement. C’est aussi l’association professionnelle qui rend possible l’émission des reçus d’assurance.

  2. Déterminez vos besoins et objectifs

    Selon ce que vous recherchez, la massothérapeute pourra vous expliquer les approches qu’elle utilise et dire si elle croit que ce sera efficace dans votre situation. Certaines approches peuvent l’être plus que d’autres ou vous mettre plus en confiance. Les formations et techniques de votre thérapeute manuelle peuvent donc jouer dans la balance.

  3. Les tarifs et disponibilités

    Évidemment, les tarifs et la grille-horaire doivent correspondre à votre budget et votre disponibilité. Vérifiez si vous avez des assurances qui couvrent les frais de massothérapie, si vous êtes admissible à un programme d’aide aux employés, aux indemnisations de l’IVAC, etc.

  4. Le bouche-à-oreille

    Habituellement, votre entourage ne se trompe pas quand ils vous réfèrent à quelqu’un. Cela signifie qu’ils ont apprécié le professionnalisme et les techniques de la thérapeute manuelle.

  5. Parlez directement à la thérapeute avant la prise de rendez-vous

    Les plateformes de rendez-vous en ligne nous rendent la vie si facile. Mais vous donnent-elles toute l’information dont vous avez besoin? La massothérapie comporte la particularité de travailler dans l’intimité et la proximité, ce qui peut causer chez certaines personnes un sentiment de vulnérabilité. Vous vous sentirez plus en confiance si vous avez pu parler un peu avec la thérapeute, poser vos questions et exprimer vos doutes. De plus, les bénéfices pour la santé sont mal connus. Un simple appel vous permettra de clarifier ces informations.

  6. Accessibilité et inclusivité

    Si vous êtes à mobilité réduite ou que vous cherchez pour une personne à mobilité réduite, pensez à demander si l’emplacement est facile d’accès (est-ce au premier étage, par exemple?). Certaines personnes ont du mal à monter sur une table de massage, mais pourraient bénéficier de soins en massage sur chaise ou encore en shiatsu. D’autres personnes veulent se sentir accueillies et comprises sans discrimination à l’égard de leur sexe, leur genre, leur orientation, leur vécu personnel, etc. Tous ces détails entrent en jeu dans la relation thérapeutique.

    Pour plus de détails, je vous invite à lire un article de la FQM sur le sujet: https://www.fqm.qc.ca/massotherapie/comment-choisir/

Dessin d'un bonhomme qui se pose des questions.
Précédent
Précédent

Local à partager